COMMENT AVOIR TOUJOURS LA MOTIVATION AU TOP ?

ORGANISATION-MOTIVATION-PASSER A L'ACTION

COMMENT AVOIR TOUJOURS LA MOTIVATION AU TOP ?

Aujourd'hui je vous propose de voir comment garder une motivation au top pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé.

​Le chemin qui conduit à notre objectif est semé d'obstacles, une bonne préparation permet d'en déjouer un grand nombre. Mais comment garder une motivation au top pour jour après jour avancer vers notre objectif ?

Une chose ou deux à savoir sur la motivation.

 La motivation c'est fluctuant vous le savez dans la nature il y a des cycles et la motivation ne fait pas exception à cette règle. Autant le savoir dès le départ. 

 La motivation ça se travaille Comme un muscle peut se développer on peut développer sa motivation.

C'est bien tout ça, mais on fait comment pour avoir une motivation au TOP ?

Nous allons partir de l'idée de départ que vous avez un projet qui vous plaît, pas juste un peu mais un truc qui vous passionne, quand vous en parlez vous avez des étoiles dans les yeux.

Au début, c'est comme une nouvelle relation : tout est rose tout va bien votre motivation est au TOP, puis le temps passe les choses avancent et comme dans une relation une certaine routine s'installe et c'est là que la motivation commence à baisser. Vous vous surprenez à procrastiner un peu ou beaucoup. La motivation n'est plus aussi forte, que faire ? Vous avez le choix : abandonner, vous blâmer ou prendre du recul observer et rebondir.

Abandonner : Avez-vous vraiment envie d'abandonner ce projet ce rêve ? Avouez que ce serait bête de jeter l'éponge si vite.

Vous blâmer : Oui c'est une solution mais vous traiter de tous les noms d'oiseaux que vous connaissez ne fera pas avancer votre projet ni revenir votre motivation.

Prendre du recul, observer : Tout mettre sur pause et regarder de façon neutre les choses. Se souvenir que tout comme le chante Claude François ça s'en va et ça revient.

Une fois que l'on a accepté que notre motivation était un peu en berne sans se blâmer voici venu le moment de se poser certaines questions (oui le pouvoir des bonnes questions va encore frapper 😉 )

  • A quel moment ma motivation est-elle tombée ? Est-ce après avoir parlé avec belle-maman de votre projet ou avec un collègue très négatif ? Il est important de trouver le déclancheur pour pouvoir soit l'éviter soit le remplacer.
  • Je fais quoi, j'écoute quoi, je mange quoi quand ma motivation est au TOP ? Je vous vois déjà rire en pensant que votre dernier repas n'a rien à voir avec votre motivation. Bien au contraire repensez  à votre dernier repas pantagruélique, vous vous sentiez comment après ? La musique aussi a un impact sur votre physiologie, à votre avis laquelle de ces deux musiques vous donnera la pêche ? Faites le test juste pour voir.

Que faire maintenant ?

Avant de passer à l'action assurez-vous que cette baisse de motivation n'est pas tout simplement un appel de votre organisme à vous reposer un peu, si c'est le cas accordez-vous un petit break salutaire. Vous connaissez le dicton "qui veut aller loin ménage sa monture."

Grâce à votre prise de recul vous savez ce qui cause votre baisse de motivation. Si c'est belle-maman évitez de la voir durant vos périodes de grande activité préférez les moments où vous faites une pause. Si c'est le collègue négatif pensez à trier les gens avec qui vous partagez votre projet car tout comme l’enthousiasme est communicatif la négativité aussi.

Avoir des baisses de motivation c'est normal on ne peut pas être à 100% tout le temps alors prévoyez et acceptez ces moments ils feront leur apparition dans votre chemin vers votre objectif. Quand la démotivation arrive acceptez de passer un moment avec elle buvez un café détendez-vous puis remerciez là et montrez lui le chemin de la sortie

en mettant une bonne musique celle qui vous fait danser comme une folle ou qui vous fait vous souvenir d'un moment fort de votre vie,

Redressez-vous, respirez, souriez.

Bougez-vous : une petite séance de sport vous aidera certainement 

Relisez votre plan d'action et le pourquoi vous faites cela : listez vos pourquoi, vos pourquoi sont les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre votre but c'est eux qui vous font vous bouger.

Mangez sainement

Et foncez le monde n'attend que vous, réalisez vos rêves.

Rendez-vous sur Hellocoton !