Ruby découvre la différence entre prévoir et rendre possible

ORGANISATION-MOTIVATION-PASSER A L'ACTION

Bonjour à toutes et tous,

Comment allez-vous en cette période de fêtes et à l’approche de 2017 ?

Avez-vous décidé de vos priorités pour 2017 et des rêves que vous allez réaliser ?

Oui, cette période spéciale est idéale pour planifier 2017, faire le point sur nos réalisations et nos rêves.

Ce n’est pas très compliqué de faire un petit bilan de l’année écoulée, mais attention, votre état émotionnel et physique influence la façon dont vous voyez les choses, je m’explique : Si vous avez une rage de dents votre vision du monde n’est pas la même que lorsque vous êtes détendu et en parfaite santé.

Donc, veillez bien à être en bonne forme au moment de faire votre bilan, pour avoir une vision juste de vos réalisations, car la tentation est parfois grande de croire que l’on n’a rien réalisé de bien ou que l’on n’a eu que des problèmes.

Par nature l’être humain fait plus attention au négatif qu’au positif, c’est ainsi.

Cette période est le moment idéal pour accorder une place à des activités que vous aimez, pour ma part grâce à ma période de repos forcé je me suis remise à la couture, cela m’a permis de réaliser à quel point j’aimais cela.

J’ai donc décidé qu’en 2017 j’accorderai de la place à la couture dans ma vie.

Pour être certaine de profiter de ce passe-temps de la meilleure façon possible, j’ai décidé d’offrir une révision complète à Ruby, oui, oui tout début janvier elle ira se faire réviser, je vais devoir me passer d’elle pendant quelques jours, mais elle reviendra en pleine forme.

J’ai également préparé une liste des choses que j’avais envie de réaliser, j’ai aussi préparé, mes tissus, mes patrons, j’ai bloqué dans mon calendrier les dates où je comptais coudre.

En faisant cela, je mets toutes les chances de mon côté pour profiter de mon passe-temps.

Même si je sais bien que la vie va m’apporter son lot d’imprévus et que mon plan sera peut-être modifié ce n’est pas grave, en planifiant je m’approche un peu plus du « rendre possible » 

En posant sur le papier un projet, on le rend un peu plus réel, il ne risque pas de disparaître de notre esprit sans avoir eu une chance d’être réalisé.

Poser sur papier est un acte important, le suivant est de faire un tout petit pas en direction de notre objectif.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao-Tseu

Et vous quels sont les actes que vous allez poser, et qui vont améliorer la qualité de votre vie en 2017 ?

Connaissez-vous cette citation de Saint-Exupéry ?

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.

 

J’aime beaucoup cette citation, car elle me rappelle que l’on peut prévoir un grand nombre de choses, mais que seules les choses que l’on aura pris le soin de rendre possibles se réaliseront.

Mais c’est quoi la différence entre prévoir et rendre possible ?

Pour reprendre l’exemple de ma machine à coudre, j’aurais pu juste prévoir de coudre plus souvent en 2017. En faisant cela croyez-vous que je vais coudre beaucoup en 2017 ?

Perso je ne crois pas, car je risque de rencontrer des imprévus, ma machine casse, je n’ai pas le matériel nécessaire pour réaliser mes projets, je n’ai pas le temps, etc.

Rendre possible, c’est poser ces petites actions qui vont éliminer certains « imprévus »

Faire réviser la machine, lister les projets couture, s’assurer d’avoir le matériel nécessaire, etc.

Et ainsi rendre les choses plus simples plus fluides.

Et l’effet supplémentaire de cette étape est qu’elle va maintenir votre motivation vivante, je m’explique : vous vous préparez à réaliser votre projet, du coup vous anticipez sur la joie que cela va vous procurer, du coup vous avez encore plus envie de le réaliser.

Vous vous dites sans doute « OK c’est bien, mais nous la couture c’est pas notre truc »

Imaginons : votre projet pour 2017 est de vous remettre au sport.

Vous pouvez juste prévoir de vous remettre au sport, là vous allez faire parti des gens qui lâchent leurs bonnes résolutions avant la fin du mois de janvier.

Si vous voulez rendre possible votre projet, vous allez ressortir votre matériel de sport, vérifier que tout est encore en bon état. Vous allez regarder des vidéos ou lire vos ebooks pour décider de votre séance de sport idéale, vous allez décider d’une plage horaire pour faire votre sport.

L’idéal est même de faire une période de test pour voir si cette habitude s’insère bien dans votre vie de tous les jours, et au besoin vous allez apporter les modifications qui s’imposent pour rendre possible la pratique du sport dans votre vie.

Plus cela sera simple, fluide, plus il y a de chance que vous accomplissiez cet objectif facilement.

Car ne nous voilons pas la face, nous allons naturellement vers ce qui est le plus simple à faire même si ce n’est pas le meilleur pour nous.

Il est plus simple de commander une pizza que de préparer un repas équilibré, il est plus simple de regarder la télé que de faire du sport.

Nous sommes tous faits comme cela, c’est bien pour ça qu’on a inventé la télécommande !!! 😉

Alors, soyons plus malins : prévoyons, mais passons à l’étape suivante en faisant tout ce qu’il faut pour rendre possible nos rêves.

Je vous embrasse et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous dis à l’année prochaine.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !