Pose une question et change le monde

C'EST LA VIE

Pourquoi ? Comment ?

Vous souvenez-vous de l'époque (pas si lointaine) où enfant nous passions notre temps à poser des questions, et si vous ne vous souvenez pas de cette époque, regardez vos enfants (si vous n'en avez pas, profitez-en pour emprunter ceux de vos amis 😉 )

Les enfants peuvent devenir épuisants à force de poser des questions et assez rapidement les adultes font comprendre aux enfants que cela ne se fait pas de poser des questions tout le temps, sur tout les sujets en s'adressant à toutes les personnes.

Quand nous étions enfants on nous a bien fait comprendre que poser des question c'était bien, mais sous certaines conditions, dans certaines circonstances et surtout il fallait que la question soit intelligente et pertinente (combien de fois nous sommes nous abstenu de poser une question en classe, de peur qu'elle ne soit pas pertinente ou car nous la pension bête ?)

Du coup en grandissant on s'est mis à poser beaucoup moins de questions.

Poser des questions pourquoi ?

Voilà une bonne question, pourquoi poser des questions ? Pour avoir des réponses oui ça c'est la réponse logique, lorsque l'on pose une question en général on aime avoir une réponse et rapidement si possible. On sait aussi ce que l'on va faire de la réponse, à quoi elle va nous servir. 

Et si on posait des question juste par curiosité, juste comme cela un peu comme les enfants et pourquoi ? Et comment ? et pourquoi ? et pourquoi ? Et comment ? 

Simplement sans ce soucier que la question soit "intelligente" ou que l'on puisse nous fournir une réponse.

Une question peut-elle être bête ?

Tout dépend de la question ai-je envie de dire, la question est-elle là pour juger, limiter (exemple : pourquoi suis-je si bête ?) ou la question est-elle là pour ouvrir des portes des possibilités ? (exemple comment puis-je faire cela d'une autre façon)

Il n'y a pas de question bête mais il y a sans doute des questions qui nous ouvrent des possibilités et d'autres qui nous enferment, vous en pensez quoi ?

Les grands chercheurs se posent des questions et parfois ça change le monde.

Peu importe la question, notre cerveau cherchera une réponse à nous fournir, alors à nous de faire attention à nos questions.

PS : j'ai une préférence pour les questions qui commencent par "comment" je trouve qu'elles ouvrent sur plus de possibilités.

et vous c'est quoi vos questions favorites ?

Et vous cela vous arrive-t-il de poser des questions ou au contraire avez-vous peur de poser des questions ?


Rendez-vous sur Hellocoton !