Mon avis sur le M3 journal épisode 2

M3 JOURNAL

Mon avis sur le m3 journal la suite

Dans la première partie de cet article,  je vous expliquais comment fonctionne le M3 journal et comment il avait convaincu un ado de passer à l'action, si vous l'avez raté c'est par ICI

Maintenant je vais vous expliquer concrètement ce que le M3 journal a fait pour moi, je vous dévoilerais le deuxième ingrédient qui rend le M3 journal si puissant et je vous expliquerais comment j'ai rendu le M3 journal encore plus puissant.

 Voilà ce que le M3 journal a fait pour moi.

Quand j'ai débuté le M3 journal ma santé n'était pas au beau fixe : suite à une intervention chirurgicale et à un travail très fatigant j'étais épuisée. J'ai donc décidé que le M3 journal allait m'aider à retrouver une bonne santé. Objectif défini 

Petite précision dans mes articles sur le M3 journal vous pouvez lire que le sport, l'hydratation sont des habitudes. Pour moi retrouver une santé correcte était un véritable objectif, car sans la santé on ne peut pas faire grand chose CQFD

Comme j'ai de nombreux projets et rêves que je veux réaliser avoir une bonne santé et la base pour pouvoir les atteindre.

J'ai observé ma situation pour bien cerner le problème (pour être efficace un objectif doit être S.M.A.R.T. ) Si vous ne savez pas ce qu'est un objectif SMART Cliquez ici.

Spécifique : j'allais améliorer ma santé.

Mesurable : j'allais décider exactement ce que je voulais changer.

  • J'allais réduire ma consommation de café (ne plus en boire au boulot).
  • J'allais mieux m'hydrater (boire 1 litre et demi d'eau par jour).
  • J'allais manger plus de verdure (des graines germées).
  • J'allais faire une petite séance de sport tous les matins .

Acceptable : tous ces changements me convenaient.

​Réaliste : Cet objectif était tout à fait réalisable.

​Temporellement défini : je me donnais les 12 semaines du M3

​Les actions : tous les matins je ferais ma séance de sport, j'incorporais des graines germées à mes salades et repas, je ne boirais plus de café au boulot (parfois j'ai fait une petite entorse à cette règle) j'avais avec moi des tisanes et de l'eau, le soir quand je rentrais je buvais une tisane et une tisane avant de dormir, voilà pour les actions.

Les habitudes : pour atteindre un objectif il est important d'avoir des habitudes qui vous soutiennent, je ne peux pas décider d'améliorer ma santé et en même temps avoir comme habitude de fumer un paquet de cigarette par jour.

Mes habitudes étaient donc les suivantes : faire mon sport le matin pendant que mon café passait. Boire une tisane dès mon retour à la maison et en boire une avant d'aller dormir. M'occuper de mes graines germées le dimanche. Pour éviter de boire trop de café au boulot j'avais des tisanes avec moi.

Cet objectif d'améliorer ma santé a t-il été atteint ?

Oui, je suis heureuse de le dire ma santé s'est bien améliorée, j'ai fait quelques écarts au niveau du café mais cela restait correcte. J'ai pris de bonnes habitudes alimentaire et je renoue avec une forme de nourriture que j'aime beaucoup : les graines germées. Mais cette réussite n'est pas due qu'à mon assiduité le deuxième ingrédient qui rend le M3 journal si puissant y est pour beaucoup.

La force du groupe.

La force du groupe est véritablement l'ingrédient qui rend le M3 journal magique, se sentir soutenu, stimulé et entouré est un atout fabuleux. Rencontrer le groupe en virtuel ou en réel est un moment fort de votre semaine. L'envie de se dépasser est stimulée mais aussi la certitude que l'on est compris et accepté. Car avouons-le lorsque nous entamons un changement dans notre vie parfois (souvent) notre entourage ne nous comprend pas et ne nous stimule pas à atteindre notre but, du coup nous avons le sentiment d'être isolé ou incompris et dans ce cas l'abandon est tentant.

Comment ai-je rendu le M3 journal encore plus puissant ?

Ce n'est qu'à la fin de mon premier M3 que je me suis redue compte que j'avais incorporé à ma pratique du M3 un petit truc en plus, mais avant de vous en dire plus je vais vous reparler des récompenses ce fameux ingrédient qui avait décidé mon ado à rejoindre l'aventure M3.

Au début les récompenses c'est un peu comme si on redevenait enfant, et qu'on vous lâchait dans un magasin de jouets ou de bonbons. C'est génial d'avoir enfin une excuse pour se faire plaisir, il est vrai qu'au départ cela aide à garder le cap et au bout d'un moment il se passe un truc étrange, la récompense devient secondaire car le fait de se voir réussir et progresser chaque semaine vers son objectif est si gratifiant que la récompense devient superflue.

Nous avons remarqué ce phénomène avec mon groupe mais je le remarque aussi avec mon ado, la récompense n'est plus le moteur qui pousse à faire l'effort et ça s'est très puissant.

S'accorder ainsi des récompenses en cas de réussite a aussi l'effet de nous faire renouer avec nos envies à en prendre conscience à les écouter et nous pousse à nous remettre à la première place pas d'une façon égoïste mais d' une façon bienveillante et aimante.

​Comment ai-je rendu le M3 journal encore plus puissant ? Comme mon travail me fatiguait beaucoup je me suis vite rendue compte  qu'il valait mieux que je réalise mes habitudes le matin, j'ai donc adapté une routine du genre Miracle Morning cela me permettait même de participer à un MOOC organisé par le Louvre ( un vrai bonus car pas dans mes objectifs ni dans mes habitudes). J'en suis donc arrivée à la conclusion que Miracle Morning + M3 journal = La réussite assurée. 

Conclusion.

Le M3 journal est une méthode fabuleuse car simple et gratifiante (vive les récompenses) de plus elle nous met en relation avec une communauté de personnes qui sont dans la même dynamique d'amélioration de leur vie  et d'atteinte d'objectifs qui font sens pour eux.

Le fait que mon ado se lance dans l'aventure M3 et ne lâche pas (il en est à son deuxième M3) et une preuve que cette méthode d'organisation est valable pour tout le monde.

Le M3 journal c'est un peu comme un plan que vous remplissez chaque semaine et en suite vous n'avez plus qu'à suivre ce qu'il y a d'écrit. Bien entendu le M3 ne vous dispense pas d'agir mais c'est si simple c'est presque comme un jeu.

Votre défi si vous l'acceptez...

Je vous popose un petit défi style M3 journal, qu'en dites-vous ?

Choisissez un objectif qui vous tient à coeur, pas trop énorme mais pas trop petit non plus. Décidez d' une habitude que vous allez suivre durant 21 jours. Décidez d'une récompense à vous offrir à la fin des 21 jours

Les règles du jeux : écrivez sur la page FB de Nouvelle Vie Pour Une Grenouille ICI votre objectif et l'habitude que vous vous engagez à suivre et la récompense que vous allez vous offrir. Chaque semaine venez sur la page me faire part de vos avancées je vous répondrais et serais là pour vous motiver.

​Je vous attends nombreuses et nombreux à bientôt. Delphine 

Rendez-vous sur Hellocoton !