Le verre est-il à moitié plein ou vide ?

C'EST LA VIE

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

Le mois de juin est arrivé sans que l'on ait le temps de le voir venir, le constat s'impose à nous : nous voici à la moitié de l'année, alors la grande question est : l'année est-elle à moitié commencée ou à moitié finie ?

C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, celle où tout le monde a à la fois raison et tort.

Oui, le mois de juin m'inspire et me questionne, comme beaucoup d'entre vous j'ai débuté l'année avec ma liste de souhait de projets et de rêves à réaliser mais aussi de défis à surmonter.

Quand arrive le mois de juin tout nous pousse à faire un bilan, parfois celui-ci s'impose à nous avec la fin de l'année scolaire et immanquablement vient le temps de se donner un score : "j'ai échoué" ou "j'ai réussi" ou " je suis bon, je suis nul"

Et si tout cela n'était qu' une question de point de vue de perspective, comme avec le verre à moitié plein ou à moitié vide ou ces images dans lesquelles ont peut voir différentes choses. 


Alors, vous avez vu quoi dans ces images ? Freud ou une femme nue. Une jeune ou une vieille femme. Un lapin ou un canard ? Ou tout cela  à la fois ?

Dans le cas de ces images y voir une femme ou Freud ou un lapin  plutôt qu' un canard ou une femme jeune plutôt que vieille n'a pas grande importance.

Mais quand il s'agit d'observer nos résultats les choses sont bien différentes.

Choisir de voir une chose comme un échec entraîne une cascade de conséquence : on se juge on se blâme on se limite notre capacité à oser en prend un coup notre estime de nous même aussi.

Choisir de voir une chose comme une réussite entraîne aussi une cascade de conséquence : on se félicite, on se sent fière de soi, notre estime de nous-même se trouve renforcée, on ose plus de choses.

Alors échec ou réussite ? Tout dépend du point de vue depuis lequel on regarde la situation.

Si tout dépend du point de vue, pourquoi ne pas choisir un point de vue qui nous donne du pouvoir, de l'optimisme et nous pousse à l'action, avec confiance en nos capacités.

Et vous le mois de juin vous le voyez comment ? Reste-t-il encore 6 mois ou 6 mois sont déjà passés ?

Question de choix 😉

Je vous souhaite une belle journée et n'oubliez pas

 "Tout est possible surtout le meilleur"


Rendez-vous sur Hellocoton !