Le temps passe vite.

C'EST LA VIE

Et de un de deux et de trois...le temps passe

Le temps passe

Le mois de mars est déjà bien entamé et nous nous dirigeons vers le mois d’avril à une vitesse folle. Un trimestre entier sera bientôt écoulé, le printemps va pointer son nez (si si je vous assure cela va arriver;) )

Alors c’est le bon moment pour vérifier que l’on avance bien dans la bonne direction. Nous avons tous plus ou moins en début d’année une idée de là où nous voulons aller, certains font un plan détaillé des différentes étapes d’autres ne planifient rien puis il y a ceux entre les deux : ils font un plan, mais savent bien que ce plan subira des modifications, car la vie n’est pas une chose statique : elle est mouvement parfois on dirait une mer en furie et à d’autres moments une surface d’eau où rien ne bouge.

Cela peut-être très frustrant de subir ainsi les éléments, alors à quoi bon se donner le mal d’établir un plan ?

Les avantages d'avoir un plan.

Avoir un plan cela permet de savoir où l’on va, on peut ainsi vérifier en cours de route que l’on se rapproche bien de notre objectif.

Avoir un plan cela permet de clarifier les choses, on sait ce que l’on doit faire quand et comment.

Avoir un plan cela permet de mesurer ses avancées.

Avoir un plan cela peut rassurer.

Les inconvénients d'avoir un plan.

Parfois, le plan sera trop rigide et ne laissera pas beaucoup de place à l’imprévu ou à la créativité.

Parfois, le plan peut être irréaliste ou trop ambitieux et il nous démotive ou nous donne l’impression que l’on n’est pas capable ou pas à la hauteur.

Parfois, le plan peut devenir caduc en cours de route.


Les solutions pour avoir un plan qui fonctionne.


Le plan doit être une aide, un soutien et pas quelque chose qui nous bloque ou nous fait nous sentir mal

Le plan doit être suffisamment souple pour s’adapter aux imprévus de la vie et à nos élans de créativité.

Le plan doit être suffisamment réaliste pour nous permettre de le réaliser, mais il doit aussi contenir cette petite dose d’ambition et de folie qui nous permettra de nous dépasser et de nous sentir vivants.

Et parfois, le meilleur plan est de ne pas avoir de plan.

Avez-vous un plan pour cette année 2018 ? Moi j’aime bien faire des plans c’est d’ailleurs pour cela que j’utilise le M3 journal si vous me suivez vous savez que j’utilise cette méthode d’organisation depuis un an et que je l’adore 

Au début (avant le M3 journal, j’avais tendance à faire des plans trop rigide ou qui me laissaient un sentiment d’échec) heureusement avec le temps et grâce à certaines expériences j’ai compris que le meilleur plan était celui qui me donnait le sentiment d’avoir réussi, celui qui me donnait le sentiment d’avoir accompli quelque chose de grand, celui qui me donnait le sentiment d’avoir progressé même si ce progrès pouvait pour certains ressembler à un saut de puce.

En conclusion, je dirais qu’un bon plan doit nous rendre la réussite et le bonheur plus faciles.

Et pour vous c'est quoi la définition d'un bon plan ?

"Un bon plan doit nous rendre la réussite et le bonheur plus faciles."

Click to Tweet

  


Rendez-vous sur Hellocoton !