Le M3 journal un ado et le CNED

M3 JOURNAL

Le M3 journal un ado et le CNED fin de la première semaine.

Présentation des protagonistes.

Le M3 journal : Est-il utile de vous présenter "the"M3 journal, si vous ne voyez pas de qui je parle allez faire un petit tour ICI pour en savoir plus sur ce super outil d'organisation.

L'ado : Dans le cas présent il s'agit de mon ado. J'ai un ado modèle standard, j'ai la version garçon qui aime sa playstation 4 plus que tout et n'imagine pas la vie sans elle. Aimant l'école autant que l'huile aime l'eau.

Le CNED : Permet de suivre des cours par correspondance et ainsi de préparer des diplômes des concours ou de se remettre à niveau. Dans le cas présent mon ado suit la classe complète réglementée (cad exactement la même chose qu'au lycée mais à la maison)   

Le défi à relever.

Pour le M3 journal le défi va être d'aider de façon mesurable est concrète mon ado à réussir son année scolaire.

Pour mon ado le défi va être de réussir son année scolaire avec l'aide du M3 journal (et de sa mère)

Pour le CNED le défi va être de donner la passion des études à mon ado (non je rêve !!!)


Pourquoi ce défi ?

Depuis plus de 24 semaines le M3 journal nous démontre son efficacité, en effet mon ado a utilisé le M3 journal pour un objectif qui lui tenait à coeur et à cette occasion j'ai pu voir que le M3 journal fonctionnait sur adulte "en construction" l'objectif était un objectif qui faisait envie et qui était désiré (mais pourtant n'avait jamais été atteint) ici le défi est de voir si le M3 journal va rester aussi efficace pour atteindre un objectif qui aux yeux de mon ado n'a rien de séduisant ou d'agréable. (l'école n'est pas une de ses passions et dans le domaine scolaire il est plus partisan du minimum syndical que de la devise de Coubertin.)

L'objectif global

Pour valider chaque trimestre le CNED impose de renvoyer en temps et en heure un certain nombre de devoirs. L'objectif est donc de renvoyer ces devoirs en temps et en heure mais pas version j'attends le dernier moment pour travailler, je me stress et me dégoûte encore plus des études et je bâcle mon travail.

Mon ado ayant quelques soucis avec l'organisation, l'objectif est de lui permettre de créer sa manière d'organiser ses cours pour travailler paisiblement (et peut-être découvrir qu'il aime certaines matières)et renvoyer les devoirs en temps et en heure et vivre tout cela sans stress excessif.  

L'objectif du mois

Avoir renvoyé 2 devoirs par semaine.

Vu comme cela ça ne fait pas grand chose 2 devoirs par semaine mais l'objectif de ce premier mois est de poser des bonnes bases (organisation, découpe du travail, etc) Toutes ces étapes peuvent sembler simples mais on va dire que mon ado part avec un certain bagage négatif (l'école ne fut pour lui qu'une suite de déconvenues et de souffrances)

Comme vous l'avez sans doute compris mon ado n'est pas un fana de l'école, ni de l'organisation.

La première semaine.

L'objectif de la semaine était d'avoir fait 2 devoirs, c'est bon c'est fait.

Cette semaine étant celle de la rentrée, nous avons pris un certain temps pour décider des cours qui allaient faire l'objet du travail durant ce premier mois.

Nous avons aussi posé les habitudes.

En conclusion cette première semaine est une réussite.

Ce dimanche nous avons eu notre réunion hebdomadaire et avons décidé de nos objectifs de notre semaine 2.

Pour mon ado il s'agit de travailler ses cours d'histoire-géo et de réaliser 2 devoirs.

Et vous quels sont vos objectifs pour la semaine à venir ? Vous pouvez me les partager dans les commentaires, je serais heureuse de vous lire.

Rendez-vous sur Hellocoton !