Le choix

C'EST LA VIE

Bonjour à toutes et tous,

Comment allez-vous aujourd’hui ? Bien j’espère.

Vous vous souvenez sans doute de l’article dans lequel je me posais la question de savoir si oui ou non j’allais saisir le cadeau que la vie me proposait de recevoir, l’article est ici

Ce cadeau était juste une petite sortie imprévue pas trop loin de chez moi, mais pour cela je devais me lever tôt prendre le bus le train. Bref il y avait un petit effort à fournir, je pouvais aussi choisir de rester couchée.

Mais j’ai choisi de me lever tôt et de partir à la découverte de cette ville que je ne connais pas et qui pourtant n’est pas très loin de chez moi, je connaissais juste la gare l’hopital et le campus de l’université, oui c’est un peu limité.

je vais mettre fin au suspens en vous révélant le nom de cette ville…

Valenciennes

Pour la petite histoire c’est durant l’étude du MOOC l’instant figé que Valencienne s’est rappelée à mon souvenir, en effet ce fut une ville importante, qui a vu naître des artistes célèbres, pour n’en citer que deux Watteau et Carpeaux.

Watteau est un peintre né à Valenciennes en 1684, je te rassure je ne vais pas te faire sa bio wikipédia est là pour ça

Tu as sans doute déjà vu au moins une de ses toiles il est assez connu, à mon avis celle-ci doit te dire quelque chose

Watteau-Pierrot-Musée du Louvre-Paris

Si tu connaissais cette oeuvre dis le moi dans les commentaires.

Parlons maintenant de Carpeaux (1827-1875) enfin je laisse madame wikipédia en parler à ma place

Il est très connu lui aussi, entre autre pour avoir fait une sculpture qui se trouve sur la façade de l’opéra de Paris La Danse pour la petite histoire cette oeuvre fit scandale à l’époque. Et pour quelle raison à ton avis ?

Bon voilà pour les raisons qui remirent Valenciennes à l’honneur dans ma mémoire.

L’envie un peu folle germa donc dans ma tête d’aller jusque là pour visiter cette ville d’autant qu’une exposition temporaire se tenait sur la Place d’Armes jusqu’au 30 avril, mais j’étais en repos se lever avant 5h du matin n’est pas exactement l’idée que je me fais d’une journée de repos alors qu’allais-je faire ?

Pour finir j’ai cédé et je me suis levée tôt j’ai pris le bus le train et j’ai passé ma journée à déambuler dans la ville de Valenciennes et au détour d’une rue j’ai trouvé une façade qui m’a fait sourire

Peut-être de la famille du tristement célèbre docteur Guillotin pourtant pas originaire de Valenciennes. 

Voilà, j’ai dit oui à cet imprévu et je l’ai bien apprécié, je compte retourner à Valenciennes pour visiter le musée des Beaux-Arts

Tu le sais je pratique le M3 journal et je pense que dans mon prochain M3 journal (qui arrive bientôt) je vais inclure le fait d’aller visiter deux ou trois choses qui me font de l’oeil, histoire de profiter des richesses locales et de sortir de ma zone de confort.

Et toi cela t’arrive-t-il souvent de bousculer tes plans pour faire un truc inattendu ? 

Voilà, j’espère que tu auras aimé cet article si c’est le cas, pense à aimer la page facebook et à partager autour de toi.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !