La procrastination ce destructeur silencieux

Partie 1

La procrastination détruit notre potentiel de réussite et d'accomplissement, elle nous conduit à nous dévaloriser à abandonner nos rêves et à renoncer à vivre la vie de nos rêve. Elle peut nous causer de gros soucis tant sur le plan personnel que professionnel ou financier. 

​Dans cet article en 2 parties nous allons voir ce qu'est la procrastination et comment la vaincre car oui on peut la vaincre et pour finir je vous lancerais un petit défi car vous le savez sur Nouvelle Vie Pour Une Grenouille, j'ai à coeur de vous apporter des moyens simples et concrets pour que vous puissiez déployer votre potentiel et vivre cette Nouvelle Vie votre vie celle où vous étes la meilleure version de vous-même.

la procrastination c'est quoi ?

Au risque de choquer certains d'entre vous je vais vous livrer dans quelques instants une théorie un peu spéciale mais pour l'instant il est bon de s'entendre sur ce que nous appelons procrastination, selon wikipédia voici sa définition : du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain » est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu'elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).

Tous concernés par la procrastination ?

Si on en croit google le mot procrastiantion est un mot très recherché : plus de 22.000.000 de fois, c'est un beau score !! Vous ne trouvez pas ? Donc je pense que nous pouvons dire sans trop nous tromper que nous sommes tous plus ou moins concernés par la procrastination.

La procrastination ça vient d'où ?

 Une question utile à se poser: est-ce une maladie ? Est-ce dû à un problème psychologique ? Pouvons-nous rejetter la faute de notre procrastination chronique sur notre éducation, nos parents ?

Selon wikipédia les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur les causes de la procrastination, je laisse les spécialistes débattre entre eux et c'est maintenant que j'arrive avec ma théorie (mais bon je vous laisse juger par vous-même)

Et si la procrastination était juste un mécanisme de protection ?

Bon voilà, je viens de lâcher mon pavé dans la mare.Pourquoi je balance ce genre de chose ? Car étant moi-même un procrastinatrice en rémission, je me suis rendue compte que je procrastinais souvent dans les situations qui soit ne me passionnaient pas (genre le truc qui te fait mourir d'ennui rien qu'à y penser) ou alors qui me semblaient insurmontables ou les situations vraiment trop douloureuses.

​Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais dans ce genre de situations même si je sais que procrastiner ne va me rapporter que des problèmes, je procrastine quand même.

​Nous le savons nos actes ne sont pas toujours dictés par le bon sens ou la réflexion mais par des réflexes qui nous viennent de très loin genre l'époque des homme des cavernes et des dinosaures à cette époque un danger était souvent un danger mortel et l'homme des cavernes avait pour se défendre peu d'alternatives l'affrontement, la fuite, ou "faire le mort".

​Le danger dans notre époque moderne se nomme : date limite de paiement, examen, obligations en tout genre, les dinosaures sont morts depuis longtemps mais notre cerveau ne le sait pas et il met en place les même moyens pour nous permettre d'échapper au danger qu'à l'époque des dinosaures.

​Une facture arrive vous savez que vous devriez la payer sans tarder mais cela ne vous enchante pas de dépenser votre argent pour régler cette facture alors vous procrastinez en reportant toujours le moment de la payer : vous faites le mort.

​Vous devez passer un examen important pour votre avenir le défi est de taille, il va vous falloir réviser et bosser sérieusement et pourtant vous procrastinez : vous prenez la fuite

Voilà, je viens de vous démontrer ma petite théorie qu'en pensez-vous ? 

Je vous laisse avec cette première partie, donnez moi votre avis sur ma petite théorie dans les commentaires, je serais heureuse de vous lire. Et durant la semaine si vous procrastinez posez-vous la question de savoir si vous faites le mort ou si vous fuyez.

Rendez-vous sur Hellocoton !