Je participe à mon premier challenge.

DIY- DO IT YOURSELF

Les challenges de Petit Citron

Je participe à un challenge couture.

Bonjour à toutes et tous, 

Je suis heureuse de vous retrouver par ce week-end gris et froid, un vrai temps de mois de novembre ça tombe bien nous sommes en novembre, et j’en profite  pour vous annoncer une grande nouvelle.

Je participe à un challenge couture, le tout premier de ma vie. Mais pourquoi faire ce genre de chose ? Je vous explique dans un instant.

Mais avant cela je voulais savoir si vous aviez lu mon dernier article concernant le M3 journal, si ce n’est pas le cas aller voir par ici

Mais revenons à cette histoire de challenge, si vous êtes un(e) habitué(e) du site vous avez sans doute remarqué la catégorie DIY où je vous partage mon petit passe-temps : la couture.

C’est une activité que j’aime beaucoup, mais que je laissais un peu sur le côté (comme on a parfois tendance à le faire avec les choses qui nous font du bien)

Mais heureusement grâce au M3 journal (eh oui encore lui) je me suis retrouvée à court d’idées pour les cadeaux, j’en suis à mon troisième M3 alors une fois que l’on a épuisé les récompenses alimentaires, les récompenses financières, les récompenses non financières, etc. il arrive un moment où cela devient difficile. C’est à cet instant qu’il faut se poser la bonne question et la question fut :" quelle est la chose que j’aime faire qui me rend heureuse et que je ne fais que trop rarement ? » et la réponse fut : la couture.

J’ai donc décidé que mon cadeau serait : dimanche = jour de couture.

Voilà comment j’en suis arrivée à me lancer dans le challenge du site Petit Citron (le lien du site est ICI)

Tous les mois ce site, qui est une vraie mine d’or pour l’autodidacte que je suis, organise un challenge couture et ce mois-ci en novembre le challenge est déstockage : coudre un tissu que l’on possède déjà, ça tombe super bien j’ai quelques tissus dans mes affaires qui commencent à dater et je ne parle pas de 6 mois ou 1 an.

Heureusement que le tissu ce n’est pas périssable (enfin normalement) mais je suis d’accord avec le grand Brel « les bonbons c’est tellement bon »

Les tissus que j’ai cela fait 20 ou 25 ans qu’ils sont là, donc je suis pile dans le thème du challenge.

Vous vous dites sans doute que je m’y prends un peu tard, la vérité c’est que sans le savoir j’avais commencé ce challenge tout début novembre donc c’est tout bon je suis dans les temps.

Que vais-je coudre pour ce challenge ?

J’ai choisi de coudre une robe toute simple, mais avec un col bénitier. Le patron est un patron burda style le numéro 7202 cela fait un moment aussi que je l’ai dans mes petites affaires ce patron (enfin moins de 20 ans c’est promis).

Le niveau est simple (juste ce qu’il me faut, histoire de me remettre dans le bain)

Une robe toute simple avec col bénitier.


Quel tissu pour ce modèle ?

Un tissu genre peau de pêche de couleur vert amande, ce sera donc une robe pour le printemps.

J’ai bien conscience que le modèle demande un tissu très souple et fluide, mais j’avais envie de faire ce modèle avec ce tissu (non je ne suis pas bornée)

J’ai utilisé un élastique fronceur pour les fronces d’épaule. Pour les parmentures j’ai utilisé du biais pour m’éviter de recouper dans le beau morceau de tissus qu’il me reste, d’autant que je sais déjà ce que j’ai envie de faire, mais...

Bon je me lance dans le difficile exercice des photos, j'espère que tout cela sera assez clair et que ça vous plaira ou vous donnera de l'inspiration

vert amande (même si ça se remarque pas)

vert amande effet peau de pêche

Les étapes en photos

Je n’ai pas pensé à prendre des photos à chaque étape donc le modèle est déjà bien avancé.

Je ne sais pas ce que vous allez en penser, mais je ne suis pas trop mécontente du résultat, je crois qu’avec une belle ceinture elle donnera très bien.


Élastique fronceur aux épaules

emmanchure et biais

Ma robe terminée.

Et vous c'est quoi votre passe-temps ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !