INTERVIEW du jour : Jean-Yves Ponce de Potion de vie

C'EST LA VIE

Potion de vie le site qui transforme votre mémoire.
Partie 1

Jean-Yves Ponce un génie de la mémoire 

Aujourd'hui, je suis extrêmement heureuse de vous offrir l'interview de Jean-Yves Ponce du site Potion de vie.

Cela fait un long moment que je suis le site Potion de vie et j'adore, le style léger et cependant très sérieux : on sent que Jean-Yves est un passionné.

Pourquoi vous parler de la mémoire ? La mémoire est une de ses faculté indispensable à notre vie en société de 7 à 97 ans (ou même plus)

J'espère que cette interview vous apportera des bons conseils et vous fera découvrir un site de valeur.

NVPUG : Bonjour Jean-Yves, je suis très heureuse de te recevoir aujourd'hui sur Nouvelle Vie Pour Une Grenouille, tu es le fondateur du site Potion de vie un site spécialisé dans la mémorisation et l'apprentissage tu es également l'auteur de plusieurs livres, peux-tu nous en dire plus sur toi ?


Jean-Yves Ponce de Potion de vie : Je m'appelle Jean-Yves Ponce, j'ai 39 ans, et j'ai pour but d'aider tous ceux qui ont des problèmes à se concentrer et à retenir les choses. 

Que ce soit des étudiants avec leurs examens ou que ce soit des salariés en reconversion ou qui veulent changer de vie, tout simplement. J'ai été dans ces 3 phases en fait, et je partage sur mon blog Potiondevie.fr toutes les techniques que j'ai découvert au fil des années, et que j'aurai bien aimé avoir plus tôt ! 

NVPUG : La mémoire et notre faculté de mémorisation est un sujet qui nous touche tous de 7 à 97 ans, ai-je envie de dire. Je sais que tu n'as pas toujours eu une mémoire infaillible peux-tu nous dire qu'elle est la chose simple que tu as fait à l'époque où tu vais une mauvaise mémoire et qui à amélioré les choses pour toi (habitude de vie, nutrition, exercice, ou autre chose)


Jean-Yves Ponce de Potion de vie : Je refusais de laisser mon cerveau devenir fainéant. Je sentais bien que plus le temps passait, plus rester concentré et retenir les choses était compliqué pour moi. J'ai d'ailleurs vu beaucoup de portes scolaires se fermer à cause de cela. Un jour j'en ai eu marre et j'ai décidé de "régler le problème" et j'ai commencé à absorber tout ce que je voyais/lisais sur ces deux sujets (concentration, mémoire). Un jour je suis tombé sur une vidéo d'Andy Bell qui mémorisait des jeux de cartes et qui disait que c'était "facile" avec les techniques de mémorisation. J'ai testé et ca a marché ! J'ai alors voué beaucoup de temps et d'énergie à la création de mon blog Potiondevie.fr dans lequel je partage régulièrement les meilleures techniques pour mémoriser. Ce qui m'a vraiment aidé au début, c'est de me lancer des défis : mémoriser toutes les capitales du monde, mémoriser des jeux de cartes, mémoriser le plan du métro de Paris, les 1000 premières décimales de PI, l'anatomie...) j'ai crée la chaine youtube de potiondevie dans laquelle je montre comment je fais. Hormis le fait de me lancer des défis et la volonté de régler un problème qui me complexait, je n'avais pas d'autre habitude de vie à l'époque... mais c'est déjà pas mal !

NVPUG : Souvent on entends dire que le stress est un ennemi de la mémoire, est-ce vrai et as-tu des méthodes pour lutter contre le stress.


Jean-Yves Ponce de Potion de vie Le stress est un ennemi naturel de la mémoire en effet. Souvent, je dis qu'il fait perdre 40 à 50% de nos moyens. Il suffit de voir la qualité de restitution lors d'un défi ou d'un test par exemple ! Rien qu'avoir un public ou être jugé impacte beaucoup la qualité de la restitution. Mémoriser tranquille chez soi, c'est facile, mais la restitution dans des conditions où les enjeux sont élevés, c'est une autre paire de manches. La meilleure méthode que j'ai trouvé contre le stress, c'est la méditation, couplée à une volonté de mettre en place les principes du stoïcisme tels que décrits par Marc-Aurèle et Epictète. Je suis beaucoup moins stressé depuis que je fais cela !

La suite de l'interview arrive demain, oui la technologie a décidé de n'en faire qu'à sa tête.

Rendez-vous sur Hellocoton !