Grand projet VS petit objectif

ORGANISATION-MOTIVATION-PASSER A L'ACTION

Grand projet ou petit objectif, 

QUE VAUT-IL MIEUX CHOISIR ?

" Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles."

Oscar Wilde​

Click to Tweet

Vous connaissez sans doute cette citation de Oscar Wilde, elle est très motivante et il faut le reconnaître rêver grand c’est agréable c’est un peu comme lorsque nous étions enfant et que l’on pouvait tout demander au Père Noël c’était génial… mais parfois il ne nous déposait pas le cadeau rêvé au pied du sapin et la déception était grande.

Avoir un grand projet c’est génial, ça donne le sourire ça fait rêver, mais quand ce grand projet on veut véritablement le réaliser et non pas juste le laisser au stade de rêve que l’on caresse de temps en temps.

Un grand projet cela peut être paralysant, c’est trop grand, trop gros, trop beau, trop… on peut même se dire que l’on ne mérite pas un truc pareil, que l’on y arrivera jamais.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao-Tseu

Un pas ce n’est pas grand-chose c’est facile à faire c’est presque insignifiant, un petit objectif c’est comme un pas, c’est petit, quand on y pense ça n’allume pas des étoiles dans les yeux

Un petit objectif on va dire que ce n’est pas très sexy cela ne nous paralyse pas on aurait plutôt tendance à trouver cela sans intérêt et pourtant comme le dit Lao-Tseu « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »

Alors que faire ? Que choisir le grand projet qui paralyse ou le petit objectif qui désintéresse ?

Rien me direz-vous, car dans les deux cas on n’a pas envie de bouger.

Mais pourquoi nous parle-t-elle de tout cela vous demandez-vous ?

Je vais bientôt vous le dire, mais revenons à notre grand projet et notre petit objectif, vu comme cela ni l’un ni l’autre ne donne envie de se bouger… parfait on peut continuer à procrastiner

Mais si vous êtes ici, c’est que vous êtes un(e) battant(e) alors il vous faut choisir

Et si le choix n’était pas la solution ?

Comment en suis-je arrivé à cette conclusion ?

Parce que j’ai un grand projet (mais chut!!! c’est un secret) que je veux absolument réaliser.

Quand j’ai commencé à y penser, j’étais enthousiaste, j’avais des étoiles dans les yeux, puis je me suis mise à analyser ma situation et là malaise, gros malaise...

J’étais paralysée c’était trop énorme impossible de réaliser un truc pareil

« laisse tomber ma fille ce n’est pas la peine tu n’y arriveras pas »

Et ces citations d’Oscar Wilde et Lao-Tseu me sont revenues en mémoire

J'ai réalisé que ce Grand Projet je pouvais le décomposer en petits objectifs.

Ces petits objectifs pris un à un n’avaient rien de passionnants mais inscrits dans la perspective de mon Grand Projet, ils devenaient les premiers pas de mon voyage de mille lieues et cela les rendaient bien plus agréables.

Je me suis rendue compte que je n’avais pas à choisir entre le grand projet ou le petit objectif.

Mes petits objectifs devenaient les marches de l’escalier qui me conduirait vers la lune et si jamais je loupais une marche et bien j’atterrirai dans les étoiles ce qui est bien mieux que de rester au fond du trou.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un grand projet qui vous paralyse que vous pouvez décomposer en petits objectifs réalisables, si oui alors passez à l'action aujourd'hui, maintenant, tout de suite. 😉 

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à commenter.

Rendez-vous sur Hellocoton !