5 RAISONS DE PRATIQUER LA GRATITUDE

C'EST LA VIE

5 raisons de pratiquer la gratitude.

Dans cet article nous allons parler de gratitude, nous allons voir ce qu'est la gratitude et je vais vous donner 5 raisons de pratiquer la gratitude pour vivre une vie plus riche, plus épanouissante et plus heureuse.

La Gratitude

Selon le dictionnaire la gratitude est un sentiment de reconnaissance envers quelqu'un à l'occasion d'un service rendu ou d'un bienfait ou envers quelque chose pour le bien-être qu'il nous procure.

Par exemple : être reconnaissant envers un ami pour l'aide qu'il nous apporte durant un moment difficile. Ou se sentir reconnaissant envers notre logement pour l'abri et la sécurité qu'il nous procure. En réalité on peut être reconnaissant pour tout et tout le temps.

Pourquoi pratiquer la Gratitude

  • Raison 1 : Pratiquer la gratitude s'est bon pour la santé et ce sont les neurosciences qui le disent, les bénéfices pour la santé sont nombreux (meilleure santé mentale et physique, vision plus optimiste de l'avenir, meilleure qualité de sommeil, baisse du niveau de stress, etc )
  • Raison 2 : Pratiquer la gratitude permet de se concentrer sur le positif et le bon dans nos vies, on fait moins attention à nos manques et on oublie nos petites frustrations.
  • Raison 3 : Pratiquer la gratitude nous ouvre à l'autre, cette personne qui vient de nous rendre service alors que rien ne l'y obligeait, c'est un peu comme faire un plongeon dans le bien le bon que le monde porte en lui.
  • Raison 4 : Pratiquer la gratitude permet de vivre plus longtemps, en effet des scientifiques ont observé que la durée de vie peut être prolongée de 7 ans si l'on pratique la gratitude de manière quotidienne et sincère.
  • Raison 5 : Pratiquer la gratitude au travail peut vraiment faire une grosse différence, si vous exprimez régulièrement une gratitude sincère envers vos collègues cela aura de nombreux effets positifs sur votre carrière : amélioration de vos relations avec vos collègues, diminution du stress pour vous et pour eux, amélioration du sentiment de reconnaissance de vos collègues, amélioration du sentiment de bonne estime personnelle pour vous tous. Et qui sait peut-être une promotion pour vous, car on n’oublie jamais quelqu’un qui nous a fait nous sentir bien ou qui nous permis d’améliorer notre propre estime de nous-même. 

Pratiquer la gratitude au quotidien. 

​Tenir un journal de gratitude et noter chaque jour les raisons qui nous poussent à ressentir de la gratitude, elles peuvent être aussi simple que ressentir de la gratitude pour l'eau chaude qui coule au robinet ou pour notre logement ou notre bonne santé ou notre famille. Faire cet exercice le soir favorise un bon sommeil car nous nous endormons avec en tête toutes ces raison de nous sentir heureux et chanceux, alors qu'en général il faut bien le dire  on a tendance à aller dormir avec des soucis plein la tête.

​Voilà, j'espère que cet article vous aura donné envie de pratiquer la gratitude de manière délibérée et consciente. Je profite de ces lignes pour exprimer ma gratitude à tous les lecteurs de Nouvelle Vie Pour Une Grenouille, merci à vous toutes et tous de votre présence.

Rendez-vous sur Hellocoton !